All Posts By

admin

Christophe Rocher, Vincent Courtois et Edward Perraud en photo-concert sur des images de Yan Morvan

Initié par Christophe Rocher et la Compagnie Nautilis, Champ de bataille est un photo-concert sur les images du grand photographe Yan Morvan, issues notamment de son dernier travail Champs de Bataille où il témoigne des lieux, de batailles et de guerres passées, récentes ou plus anciennes. Il s’agit là d’un reflet du passage de l’homme, de ce qui reste après… Ce photo-concert, par un trio totalement inédit, portera un regard sur le travail photographique de Yan Morvan, de la matière humaine en plein conflit à la terre marquée par le passage de la guerre. Première représentation le 14 décembre au Musée de l’Armée – Invalides !
Yan Morvan : photographies
Christophe Rocher : clarinettes
Vincent Courtois : violoncelle
Edward Perraud : batterie
Loïc Vincent : montage, editing photographique

Les démons de Tosca chroniqués dans Citizen Jazz !

« Courtois fait naître beaucoup de poésie de sa recherche des démons intérieurs, et il le fait en toute confiance avec un fidèle comme le saxophoniste. Il révèle beaucoup de douceur et de tendresse, sans que ceci soit jamais paradoxal. L’album conserve ce goût de l’équilibre, pour les zones grises où plusieurs sentiments se mêlent. La mélancolie est très fructueuse. »

Merci Franpi Barriaux – Citizen Jazz !

Pour plus d’informations :

The Mistery of the Leaping Fish

Le 17 octobre, ciné-concert à Jazzdor, à Strasbourg, avec Christophe Monniot, saxophone alto. Improvisation sur The Mistery of the Leaping Fish, court-métrage de 1916, farfelu et débridé, avec Douglas Fairbanks, sur un scénario original de Tod Browning.

Pour plus d’informations :

La barre d’Etel et autre sentiments océaniques

Les 14 et 15 septembre prochains, pour les bretons, mais pas seulement, le concert-documentaire La barre d’Etel et autre sentiments océaniques, co-écrit avec Aline Penitot, arrive finalement sur place, à La Chapelle Saint-Cornely de Plouhinec. C’est gratuit et fortement conseillé de réserver. Avec Jean Pascal le Hyaric, Vincent Hinault, Crossa Etel, Patron Emile Daniel, Yahouenn Sabot, Tifenn Yvon et bien d’autres… Impatient de vous retrouver !

Pour plus d’informations :

Les démons de Tosca

En mai, sortie du disque en trio Les démons de Tosca avec Robin Fincker et Seb Brun pour le label BMC.

À propos du disque :
« Lorsque la proposition est venue de du label BMC de produire un disque « live » du concert du trio, il était très clair pour les trois musiciens que celui-ci ne pourrait représenter qu’une petite partie, un instant,dans les expressions protéiformes des Démons de Tosca.
Puis, une fois passé l’enthousiasme de l’écoute de l’enregistrement, le désir de ciseler cette photographie s’est fait sentir, de jouer double-jeu avec le temps improvisé de ce concert et de le découper en pièces, de les façonner et en faire ressortir les ombres et les contrastes.
Au final, les mêmes intentions auront motivées chaque étape de la production de cet instantané des Démons de Tosca : Improviser de manière intuitive et impérieuse, avec la folle illusion d’être libéré de tout démon… »
Seb Brun, Vincent Courtois, Robin Fincker, janvier 2019

About the record:
“When the proposal came from the BMC label produce a “live” CD of the trio’s concert, it was quite clear to us, the three musicians, that this could only represent a small part, one instant, of the shape-shifting expressions of the Demons of Tosca.

Then, once the excitement of hearing the recording had passed, there was a desire to refine this snapshot, to play bluff with time we improvised in the concert, to cut it into pieces, to fashion these pieces, and bring out shadows and contrasts.
In the end, the same intentions motivated each stage of the production of this instance of the Demons of Tosca. To improvise intuitively, urgently, with the mad illusion of being free of all demons…”
Seb Brun, Vincent Courtois, Robin Fincker, January 2019

Pour plus d’informations :

Création d’un nouveau trio

En Avril, création au Paradox à Tilburg d’un nouveau trio avec le batteur Julian Sartorius et la jeune chanteuse hollandaise Sanne Rambags rencontrée par Vincent Courtois en 2017.

Reverso

Les 20 et 25 avril , Vincent Courtois se produira de Frank Woeste et Ryan Keberle pour jouer le programme Reverso à Lausanne puis à Munich. Le nouveau disque de cette formation sera enregistré fin Avril.
Pour plus d’informations :