Du 16 au 20 mars 2022
Concerts, Stage, master-classes, débats, table ronde et exposition
Les ateliers du Violoncelle
Orchestrés par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier
Une co-production La Compagnie de L’imprévu et L’Atelier du Plateau
édito
« L’enthousiasme, la joie et l’engagement rencontrés pendant les Ateliers du violoncelle 2021 ont largement confirmé la pertinence de ce projet de partage et de transmission autour de la musique. Cette deuxième édition, concoctée avec Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier, sera encore plus riche, bouillonnante et ambitieuse. Pendant cinq jours, des concerts, rencontres, tables rondes et master-classes publiques mettront à l’honneur le violoncelle sous le parrainage exceptionnel de Raphaël Merlin, artiste internationalement reconnu comme chef d’orchestre, chambriste (Quatuor Ébène), compositeur et pédagogue. Son talent et sa polyvalence seront gage de vitalité, de générosité et d’échanges riches.
Les Ateliers, terrain d’expérimentation créatrice, ont souhaité commander cette année deux pièces pour violoncelle seul. L’une sera composée par Raphaël Merlin, et l’autre par Marion Frère, talentueuse instrumentiste qui s’essaiera pour la première fois à cet exercice d’écriture. Deux violoncellistes de la précédente édition créeront ces pièces lors du concert d’ouverture des Ateliers 2022.
Enfin, désireux d’accompagner les jeunes violoncellistes, nous avons fait l’acquisition d’un archet signé Clémence De Lartigue, jeune archetière installée à Lille. Présenté au concert d’ouverture, il sera mis à la disposition de chaque musicien ayant besoin ponctuellement d’un archet de grande qualité.
Du 16 au 20 mars, nous vous attendons au cœur du 19ème arrondissement de Paris, à l’Atelier du plateau, merveilleux et indispensable écrin de création, fidèle et chaleureux partenaire des Ateliers du Violoncelle. » Vincent Courtois
LE Programme
MERCREDI 16 MARS
20H – CONCERT D'OUVERTURE ET PRÉSENTATION DES ATELIERS
Cello Solos
BEANS DE RAPHAËL MERLIN
Commande des Ateliers du Violoncelle
Création et interprétation : Robin de Talhouët
–
BAOU DE MARION FRÈRE
Commande des Ateliers du Violoncelle, encadrée par Éric-Maria Couturier
Création et interprétation : Hortense Airault
–
SOLO DE RAPHAËL MERLIN
Jean-Sébastien Bach : Suite n°5 en Ut Mineur BWV 1011
Henri Dutilleux : 3 strophes sur le nom de Paul Sacher
Bruno Ducol : Incantations
reservation@atelierduplateau.org
©DR
JEUDI 17 MARS
10H > 12H, 13H30 > 15H30 – MASTER-CLASSES PUBLIQUES
Noémi Boutin
LE RÉPERTOIRE POUR VIOLONCELLE SEUL, LE CORPS ENGAGÉ SANS DOULEURS, LA VOIX ET LA RELATION TEXTE MUSIQUE
reservation@atelierduplateau.org
11H > 12H : AUGUSTE RACHET (PSP Boulogne)
13H30 > 14H30 : HORTENSE AIRAULT (Haute École de Genève)
14H30 > 15H30 : ANTOINE TROUVÉ (Conservatoire Royal de Bruxelles)
20H – CONCERT
Vincent Courtois / Éric-Maria Couturier duet
IMPROVISATION 2022#01
L’improvisation au cœur d’une rencontre inédite entre deux violoncellistes majeurs de la musique d’aujourd’hui.
reservation@atelierduplateau.org
©Amandine Lauriol – ©Christophe Charpenel
VENDREDI 18 MARS
10H > 12H, 13H30 > 15H30 – MASTER-CLASSES PUBLIQUES
Vincent Courtois
« JOUONS EN DUO ! » LE CHANT INTÉRIEUR, L’IMPROVISATION, ET L’ÉCOUTE GLOBALE
reservation@atelierduplateau.org
10H > 11H : AUGUSTE RACHET (PSP Boulogne)
11H > 12H : ESTELLE LIN (Conservatoire de Rueil-Malmaison)
13H30 > 14H30 : CLÉLIA JONCOUR (Conservatoire de Rueil-Malmaison)
14H30 > 15H30 : HORTENSE AIRAULT (Haute École de Genève)
20H – CONCERT
DUO NOÉMI BOUTIN & MATTHEW SHARP (VIOLONCELLES ET VOIX)
WE NEED TO TALK
Duo ou duel ? Les deux violoncellistes se rencontrent, se cherchent et s’affrontent dans une forme de joute musicale, à la fois poétique et théâtrale. Les deux pièces qui composent We need to talk / Il faut qu’on parle, écrites respectivement par Frédéric Pattar et Laura Bowler à partir de textes de Simone de Beauvoir, William Shakespeare, William Blake, Arthur Rimbaud, ou Gertrude Stein, explorent les langues, l’histoire et la politique, le rapport entre hommes et femmes, mais aussi la relation que chacun entretient avec son instrument et sa propre voix.
reservation@atelierduplateau.org
©Colin Black
SAMEDI 19 MARS
10H > 11H, 13H30 > 14H30 – MASTER-CLASSES PUBLIQUES
ÉRIC-MARIA COUTURIER
LES PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT HARMONIQUE AU VIOLONCELLE
Application des fondamentaux pour developper l’oreille, le voicing et la construction d’une petite pièce d’impro en partant des styles de Bach, d’hier et de demain.
« Si je devais emporter mon violoncelle sur une île déserte, qu’il n’y ait pas de magasin la Flûte de pan, et interdiction des îliens de jouer des suites de Bach, qu’inventerais-je ? »
reservation@atelierduplateau.org
10H > 11H : ESTELLE LIN (Conservatoire de Rueil-Malmaison)
11H > 12H : BLANCHE BALLESTA (CNSM Paris, Erasmus Stuttgart)
13H30 > 14H30 : ANTOINE TROUVÉ (Conservatoire Royal de Bruxelles)
14H30 > 15H30 : CLÉLIA JONCOUR (Conservatoire de Rueil-Malmaison)
20H – CONCERT
LOUIS SCLAVIS
LES CADENCES DU MONDE
Le clarinettiste et compositeur Louis Sclavis se produira avec sa formation à l’instrumentation inédite : les Cadences du Monde.
« Cet ensemble est composé de musiciens et musicienne avec lesquels j’ai déjà travaillé dans différents contextes. J’ai souhaité continuer l’aventure musicale avec eux en les réunissant autour d’un même projet. Ils ont des parcours et des pratiques distincts, Anna Luis (violoncelle) dans la musique baroque, Keyvan Chemirani pour les percussions classiques iranienne, Bruno Ducret (violoncelle) est un créateur dans des domaines comme la chanson, le rock, et les musiques improvisées. Ce nouvel opus est né de ma volonté de continuer à développer la confrontation des esthétiques, un aspect important de ma musique depuis toujours. Je voudrais ces musiques comme des espaces de solitudes dans lesquels parfois on partage un instant d’humanité. » Louis Sclavis
Anna Luis et Bruno Ducret : violoncelles
Keyvan Chemirani : zarb et daf
©Stéphanie Griguer
DIMANCHE 20 MARS
15H – TABLE RONDE
en partenariat AVEC LE CLAC ET EN PRÉSENCE DE Valentine Dewit (luthière), Clémence de Lartigue (archetière), TANGUY FRAVAL (LUTHIER) ET LISON BETTLER ( LUTHIèRE)
LA LUTHERIE CONTEMPORAINE, UN DÉFI D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Avec Le CLAC, jeune collectif de luthiers et d’archetiers, nous provoquerons une rencontre permettant à chacun, le temps d’un échange convivial de se plonger dans cet artisanat exigeant et trop peu reconnu. Le collectif exposera par ailleurs tout au long de la semaine ses instruments, à l’atelier du Plateau et dans son atelier voisin.
reservation@atelierduplateau.org
©DR
17H – CONCERT DE CLÔTURE
Propositions solos et libres des stagiaires 2022
Chaque stagiaire présentera et jouera une pièce de son choix.
reservation@atelierduplateau.org
Le stage
Inscriptions ouvertes du 5 au 31 janvier 2022
Douze master-classes publiques seront données par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier. Ils y partageront leur expérience, leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention au travers de sujets variés qui quotidiennement nourrissent leur travail et leur vie d’artiste. Ils aborderont trois grandes thématiques de leur choix, prétextes à la réflexion, à l’échange et au jeu avec les stagiaires.
Invités à s’inscrire à deux master-classes, les participants seront confrontés à des visions singulières, parfois nouvelles, à mettre en regard de leur propre démarche. Lors du concert de clôture, dimanche 20 Mars, chaque stagiaire jouera une pièce de son choix, n’excédant pas dix minutes.
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES !
Les ateliers du violoncelle annonceront prochainement les candidatures retenues. Merci à tous pour votre enthousiasme !
L'archet de l'édition 2022
Chaque année Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier sélectionneront pour les Ateliers du violoncelle un archet contemporain, présenté lors du concert d’ouverture.
Cet archet pourra être prêté aux stagiaires à leurs demandes et sous certaines conditions pour soutenir pendant une période leurs parcours de jeunes artistes.
Pour cette édition 2022, nous avons fait l’acquisition d’une magnifique baguette octogonale signée Clémence de Lartigue, jeune archetière Lilloise, dont nous avons découvert le travail au CLAC (Collectif de Luthier et d’Archetiers Contemporains). Clémence de Lartigue a amorcé son parcours professionnel au sortir du lycée par un apprentissage chez Gilles Duhaut maître archetier à Tours puis a poursuivi sa carrière auprès de Yannick Le Canu à Lille durant six années où elle a exercé en tant que main discrète dans cette maison de renom au service des plus grands musiciens pour l’entretien, la haute restauration et la fabrication. Forte de cette solide et rigoureuse formation elle a décidé d’axer aujourd’hui son travail sur la création d’archets, pour toujours servir avec passion la musique et les musiciens.
Artistes organisateurs – Intervenants
Vincent Courtois
De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maîtrise de l’instrument. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, et de silence. Il crée une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail.
Noémi Boutin
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
Éric-Maria Couturier
Au sein de l’Orchestre de Paris, puis comme soliste à L’Orchestre de Bordeaux, et soliste à l’Ensemble intercontemporain, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel, Järvi, Boulez, Mälkki, Pintscher.
Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Kurtag, Merlin, Saariaho, et Yann Robin qui lui dédie le concerto Quarks.
©DR
Collectif invité – Exposant
LE CLAC
Le Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine se compose de luthiers et d’archetiers partageant une vision commune de leur art, basée sur une exigence de qualité. Au sein de leur Atelier à Belleville-Paris, ils accueillent et accompagnent les musiciens désireux d’approfondir leurs recherches sonores, autour de leur Galerie d’instruments et archets contemporains. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux, contribuant au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne. Le CLAC organise des évènements originaux, innovants et conviviaux autour des instruments, des archets et leur pratique.
clacparis.com
Membres : Tony Echavidre, Valentine Dewit, Jean-Pascal Nehr, Tanguy Fraval, Youenn Bothorel, Marie Chastagnol, David Deroy, Olivier Calmeille, Etienne Bellanger, Lison Bettler et Clémence de Lartigue.
©DR
Lieu organisateur
L'ATELIER DU PLATEAU
Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.
Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée.
5, rue du Plateau – 75019 Paris
tél : 01 42 41 28 22
atelierduplateau.org