DU 14 au 19 mars 2023 À L'ATELIER DU PLATEAU, PARIS 19

Concerts, Stage, master-classes, ateliers et table ronde

Orchestrés par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier
Une co-production La Compagnie de L’imprévu et L’Atelier du Plateau

Les Ateliers du violoncelle proposent une vision étendue de l’instrument et de ses multiples pratiques – inventives, innovantes – indispensables aux violoncellistes, futurs professionnels. Le stage, pensé pour eux, leur est réservé et nous convierons chaque jour le public à nous rejoindre pour découvrir en concert les artistes invités, assister gratuitement aux master-classes ou à la table ronde avec le Clac.
Pour cette nouvelle édition, nous avons proposé à l’artiste Serge Bloch de poser son regard poétique sur nos ateliers. Toutes les illustrations sont le résultat de son travail, merci à lui !

édito

« Guidés par la curiosité et le partage, Les Ateliers du violoncelle ne s’imposent aucune contrainte stylistique si ce n’est celle de placer le violoncelle au cœur de ses propositions artistiques.
La fréquentation croissante et enthousiaste du public, tant aux concerts qu’aux journées pédagogiques, ainsi que l’engagement soutenu des jeunes violoncellistes confirment l’évidente nécessité de l’espace offert par les ateliers et nous motivent à poursuivre l’expérience, avec modestie mais détermination.
Pour cette quatrième édition, Noémi Boutin, Éric-Maria Couturier et moi-même avons décidé d’ajouter une journée afin de permettre aux stagiaires d’assister à des concerts-rencontres avec deux violoncellistes singuliers : Bruno Ducret, autour des techniques de pizzicati, et Luc Dedreuil à propos de la posture et du concept de proprioception.
Atsushi Sakai, artiste hyperactif et inclassable naviguant avec la même aisance entre musique baroque, contemporaine, jazz et improvisée, sera le nouveau parrain attentif de cette édition. Nous lui avons commandé une pièce qui sera jouée par Lila Beauchard, jeune artiste prometteuse rencontrée lors de notre dernière édition Lyonnaise. Cette partition fera l’objet d’une publication dans notre toute nouvelle maison d’édition créée spécifiquement pour nos commandes d’écriture. Nous avons également proposé l’expérience de la composition à Adèle Viret, stagiaire de la première édition des Ateliers du Violoncelle.
En collaboration avec le CLAC (Collectif de Luthier et d’Archetiers Contemporains), nous provoquerons la rencontre, l’échange et choisirons un nouvel archet pour notre fondation naissante dont quatre de nos anciens stagiaires ont déjà profité.
Un programme de concerts intense et riche, aussi éclectique qu’exigeant, vous sera proposé. Pour preuve, cette prometteuse soirée de clôture, où pour la première fois, nous ferons résonner Schubert dans la superbe acoustique des murs de l’Atelier du Plateau, écrin fidèle et historique de nos plus belles aventures… » Vincent Courtois
Dessins : ©Serge Bloch

LE STAGE

Inscriptions ouvertes du 2 au 31 janvier 2023

Douze master-classes publiques seront données par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier. Ils y partageront leur expérience, leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention au travers de sujets variés qui quotidiennement nourrissent leur travail et leur vie d’artiste. Ils aborderont trois grandes thématiques de leur choix, prétextes à la réflexion, à l’échange et au jeu avec les stagiaires.
Invités à s’inscrire à deux master-classes et à jouer une pièce de leur choix lors du concert de clôture, les participants seront confrontés à des visions singulières, parfois nouvelles, à mettre en regard de leur propre démarche.

Modalités d’inscription au stage :
1– J’adresse ma canditature par mail à : ateliers@lacompagniedelimprevu.com
2–Je me présente brièvement
3– Je choisis deux des trois ateliers proposés par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria-Couturier et je motive mes choix
4– Je m’engage à jouer au concert de clôture du 19 mars un programme de mon choix n’excédant pas 12 minutes

Clôture des inscriptions le 31 Janvier 2023
Le stage est gratuit et publique. Seules six candidatures seront retenues 

LE Programme

Mardi 14 mars

20H
CONCERT D'OUVERTURE

PLUG TRIO

Né à la Philharmonie de Paris lors d’essais sonores electro se voulant « cool » et étranges, le Plug Trio trace sa route vers de nouveaux espaces où se mêlent les câbles, la virtuosité contemporaine et les chocs acoustiques.
Éric-Maria Couturier : cello électrique
Nicolas Crosse : contrebasse électrique
Michele Rabbia : percussions + électronique

RÉSERVEZ

Mercredi 15 mars

10H > 12H – 13H30 > 15H30
MASTER-CLASSES PUBLIQUES

ÉRIC-MARIA COUTURIER

S’ORIENTER ET SE DÉSORIENTER, CRÉER ET GÉRER SES ÉMOTIONS

RÉSERVEZ

20H
CONCERT

ATSUSHI SAKAI, RAPHAËL JOUAN, LILA BEAUCHARD

THE BASS OF DOOM D’ATSUSHI SAKAÏ
Création de commande inspirée par L’art de la joie de G.Sapienza et par la basse de Jaco Pastorius
Création et interprétation : Lila Beauchard

SEULS D’ADÈLE VIRET
Commande des Ateliers du Violoncelle
Création et interprétation : Raphaël Jouan

SOLO D’ATSUSHI SAKAÏ
Jean-Sébastien Bach :
 Suite n°6, violoncelle piccolo
Improvisations : violon de Gambe, violoncelle

RÉSERVEZ

Jeudi 16 mars

10H > 12H – 13H30 > 15H30
MASTER-CLASSES PUBLIQUES

NOÉMI BOUTIN

SEUL.E EN SCÈNE MAIS EN LIEN AVEC LE MONDE. LE CORPS ET LA VOIX COMME OUTILS DE LÂCHER PRISE…

RÉSERVEZ

20H
CONCERT

CANTI DI GUERRA, DI LAVORO E D’AMORE

Touchées par le pouvoir évocateur des voix des Mondariso – travailleuses des rizières d’Italie du Nord – Silvia et Deborah esquissent un territoire émotionnel en ré-interpretant de façon libre et ludique les chants populaires des femmes de la plaine du Pô.
Deborah Walker : violoncelle + voix
Silvia Tarozzi :
violon + voix

RÉSERVEZ

Vendredi 17 mars

10H > 12H – 13H30 > 15H30
MASTER-CLASSES PUBLIQUES

VINCENT COURTOIS

S’APPUYER SUR L’IMPROVISATION POUR APPROCHER AUTREMENT LA MUSIQUE ÉCRITE, ET SUR LE RÉPERTOIRE POUR DÉCOUVRIR L’IMPROVISATION…

RÉSERVEZ

20H
CONCERT

"IL SUFFIT DE PASSER LE PONT"
VINCENT COURTOIS, PIERRE BAUX, SERGE BLOCH

Pont à voutes, pont à poutres, pont suspendu à l’accord du crayon, de l’archet et de la voix. Tous les trois sur le pont et c’est « tout de suite l’aventure » !  (Étape de création juin 2023 au Pont du Gard)
Vincent Courtois : violoncelle
Pierre Baux : voix
Serge Bloch : dessin

RÉSERVEZ

Samedi 18 mars

10H30 > 13H
ATELIERS

LUC DEDREUIL
BRUNOT DUCRET

10h30 – Luc Dedreuil
LA PROPRIOCEPTION

11h30 – Bruno Ducret
LES PIZZ

RÉSERVEZ

20H
CONCERT

QUINTET POUR DEUX VIOLONCELLES, OPUS 162 DE SCHUBERT

Le Quatuor Béla, le Quatuor Voce et Noémi Boutin c’est une très longue histoire, une histoire musicale, une histoire familiale. Et on ne compte plus le nombre de retrouvailles autour du chef d’oeuvre de Schubert, le Quintette à deux violoncelles. Cette fois c’est l’acoustique tant aimée de l’Atelier du plateau qui accueillera ces « divines longueurs ». Vivement de se laisser engloutir par la vague de son !

Julien Dieudegard : violon
Cécile Roubin :
violon
Julian Boutin :
alto
Luc Dedreuil : violoncelle
Noémi Boutin :
violoncelle

RÉSERVEZ

Dimanche 19 mars

15H
TABLE RONDE

EN PARTENARIAT AVEC LE CLAC

ET EN PRÉSENCE DE VALENTINE DEWIT (LUTHIÈRE), CLÉMENCE DE LARTIGUE (ARCHETIÈRE), TANGUY FRAVAL (LUTHIER) ET LISON BETTLER ( LUTHIÈRE)

Avec Le CLAC, jeune collectif de luthiers et d’archetiers, nous provoquerons une rencontre permettant à chacun, le temps d’un échange convivial de se plonger dans cet artisanat exigeant et trop peu reconnu.

RÉSERVEZ

17H
CONCERT DE CLÔTURE

PROPOSITIONS SOLOS ET LIBRES DES STAGIAIRES 2023

Chaque stagiaire présentera et jouera une pièce de son choix.

RÉSERVEZ

L'ARCHET DE L'ÉDITION 2023

L'archet signé Samuel Barreau

Chaque année, Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier sélectionneront pour les Ateliers du violoncelle un archet contemporain, présenté lors du concert d’ouverture.
Cet archet pourra être prêté aux stagiaires à leurs demandes et sous certaines conditions pour soutenir pendant une période leurs parcours de jeunes artistes.

Pour cette édition 2023, nous avons fait l’acquisition d’un très bel archet de Samuel Barreau, archetier Toulousain, formé à Mirecourt, dont nous avons découvert le travail grâce au CLAC (Collectif de Luthier et d’Archetiers Contemporains).

ARTISTES ORGANISATEURS – INTERVENANTS

Vincent Courtois

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maîtrise de l’instrument. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, et de silence. Il crée une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail.

Noémi Boutin

Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.

Éric-Maria Couturier

Au sein de l’Orchestre de Paris, puis comme soliste à L’Orchestre de Bordeaux, et soliste à l’Ensemble intercontemporain, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel, Järvi, Boulez, Mälkki, Pintscher.
Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Kurtag, Merlin, Saariaho, et Yann Robin qui lui dédie le concerto Quarks.

LE CLAC ET L'ATELIER DU PLATEAU

©DR

Collectif invité – Exposant

LE CLAC

Le Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine se compose de luthiers et d’archetiers partageant une vision commune de leur art, basée sur une exigence de qualité. Au sein de leur Atelier à Belleville-Paris, ils accueillent et accompagnent les musiciens désireux d’approfondir leurs recherches sonores, autour de leur Galerie d’instruments et archets contemporains. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux, contribuant au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne. Le CLAC organise des évènements originaux, innovants et conviviaux autour des instruments, des archets et leur pratique.
clacparis.com
Membres : Tony Echavidre, Valentine Dewit, Jean-Pascal Nehr, Tanguy Fraval, Youenn Bothorel, Marie Chastagnol, David Deroy, Olivier Calmeille, Etienne Bellanger, Lison Bettler et Clémence de Lartigue.

©DR

Lieu organisateur

L'ATELIER DU PLATEAU

Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.
Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée.
5, rue du Plateau – 75019 Paris
tél : 01 42 41 28 22
atelierduplateau.org

LA PROGRAMMATION EN IMAGES

NOÉMI BOUTIN, ÉRIC-MARIA COUTURIER ET VINCENT COURTOIS
©Christophe Charpenel

BRUNO DUCRET
©Maxim François

SILVIA TAROZZI ET DEBORAH WALKER
©Sofi Hémon

LILA BEAUCHARD
©DR

ADÈLE VIRET
©Valentine Jamis

ATSUSHI SAKAI
©Sofi Hémon

CÉCILE ROUBIN
©Masha Mosconi

JULIEN DIEUDEGARD
©Titus Lacoste

LUC DEDREUIL
©Titus Lacoste

MICHELE RABBIA
©DR

NICOLAS CROSSE
©Franck Ferville

JULIAN BOUTIN
©Titus Lacoste

PIERRE BAUX
©DR

RAPHAËL JOUAN
©Marine Cessat-Begler

SERGE BLOCH
©DR

SAMUEL BARREAU
©DR