Pour cette nouvelle édition, nous avons proposé à l’artiste Serge Bloch de poser son regard poétique sur nos ateliers. Toutes les illustrations sont le résultat de son travail, merci à lui !
DU 14 au 19 mars 2023 À L'ATELIER DU PLATEAU, PARIS 19
Concerts, Stage, master-classes, ateliers et table ronde
Orchestrés par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier
Une co-production La Compagnie de L’imprévu et L’Atelier du Plateau
Pour cette nouvelle édition, nous avons proposé à l’artiste Serge Bloch de poser son regard poétique sur nos ateliers. Toutes les illustrations sont le résultat de son travail, merci à lui !
édito
La fréquentation croissante et enthousiaste du public, tant aux concerts qu’aux journées pédagogiques, ainsi que l’engagement soutenu des jeunes violoncellistes confirment l’évidente nécessité de l’espace offert par les ateliers et nous motivent à poursuivre l’expérience, avec modestie mais détermination.
Pour cette quatrième édition, Noémi Boutin, Éric-Maria Couturier et moi-même avons décidé d’ajouter une journée afin de permettre aux stagiaires d’assister à des concerts-rencontres avec deux violoncellistes singuliers : Bruno Ducret, autour des techniques de pizzicati, et Luc Dedreuil à propos de la posture et du concept de proprioception.
Atsushi Sakai, artiste hyperactif et inclassable naviguant avec la même aisance entre musique baroque, contemporaine, jazz et improvisée, sera le nouveau parrain attentif de cette édition. Nous lui avons commandé une pièce qui sera jouée par Lila Beauchard, jeune artiste prometteuse rencontrée lors de notre dernière édition Lyonnaise. Cette partition fera l’objet d’une publication dans notre toute nouvelle maison d’édition créée spécifiquement pour nos commandes d’écriture. Nous avons également proposé l’expérience de la composition à Adèle Viret, stagiaire de la première édition des Ateliers du Violoncelle.
En collaboration avec le CLAC (Collectif de Luthier et d’Archetiers Contemporains), nous provoquerons la rencontre, l’échange et choisirons un nouvel archet pour notre fondation naissante dont quatre de nos anciens stagiaires ont déjà profité.
Un programme de concerts intense et riche, aussi éclectique qu’exigeant, vous sera proposé. Pour preuve, cette prometteuse soirée de clôture, où pour la première fois, nous ferons résonner Schubert dans la superbe acoustique des murs de l’Atelier du Plateau, écrin fidèle et historique de nos plus belles aventures… » Vincent Courtois
LE Programme
Mardi 14 mars
20H
CONCERT D'OUVERTURE
PLUG TRIO
Né à la Philharmonie de Paris lors d’essais sonores electro se voulant « cool » et étranges, le Plug Trio trace sa route vers de nouveaux espaces où se mêlent les câbles, la virtuosité contemporaine et les chocs acoustiques.
Éric-Maria Couturier : cello électrique
Nicolas Crosse : contrebasse électrique
Michele Rabbia : percussions + électronique
Mercredi 15 mars
10H > 12H – 13H30 > 15H30
MASTER-CLASSES PUBLIQUES
ÉRIC-MARIA COUTURIER
S’ORIENTER ET SE DÉSORIENTER, CRÉER ET GÉRER SES ÉMOTIONS
10H > 11H : LUCIE RUYER – Orsay
11H > 12H : MICHAËL DRAY – Lyon
13H30 > 14H30 : AIMIE MARFAING – Bruxelles
14H30 > 15H30 : JUSTINE METRAL – CNSMDP
20H
CONCERT
ATSUSHI SAKAI, RAPHAËL JOUAN, LILA BEAUCHARD
THE BASS OF DOOM D’ATSUSHI SAKAÏ
Création de commande inspirée par L’art de la joie de G.Sapienza et par la basse de Jaco Pastorius
Création et interprétation : Lila Beauchard
–
SEULS D’ADÈLE VIRET
Commande des Ateliers du Violoncelle
Création et interprétation : Raphaël Jouan
–
SOLO D’ATSUSHI SAKAÏ
Jean-Sébastien Bach : Suite n°6, violoncelle piccolo
Improvisations : violon de Gambe, violoncelle
Jeudi 16 mars
10H > 12H – 13H30 > 15H30
MASTER-CLASSES PUBLIQUES
NOÉMI BOUTIN
SEUL.E EN SCÈNE MAIS EN LIEN AVEC LE MONDE. LE CORPS ET LA VOIX COMME OUTILS DE LÂCHER PRISE…
10H > 11H : MAIANA LAVIELLE – Lausanne
11H > 12H : ELIOT ALLEGRINI – Boulogne
13H30 > 14H30 : LUCIE RUYER – Orsay
14H30 > 15H30 : AIMIE MARFAING – Bruxelles
20H
CONCERT
CANTI DI GUERRA, DI LAVORO E D’AMORE
Touchées par le pouvoir évocateur des voix des Mondariso – travailleuses des rizières d’Italie du Nord – Silvia et Deborah esquissent un territoire émotionnel en ré-interpretant de façon libre et ludique les chants populaires des femmes de la plaine du Pô.
Deborah Walker : violoncelle + voix
Silvia Tarozzi : violon + voix
Vendredi 17 mars
10H > 12H – 13H30 > 15H30
MASTER-CLASSES PUBLIQUES
VINCENT COURTOIS
S’APPUYER SUR L’IMPROVISATION POUR APPROCHER AUTREMENT LA MUSIQUE ÉCRITE, ET SUR LE RÉPERTOIRE POUR DÉCOUVRIR L’IMPROVISATION…
10H > 11H : ELIOT ALLEGRINI – Boulogne
11H > 12H : JUSTINE METRAL – CNSMDP
13H30 > 14H30 : MICHAËL DRAY – Orsay
14H30 > 15H30 : MAIANA LAVIELLE – Lausanne
20H
CONCERT
"IL SUFFIT DE PASSER LE PONT"
VINCENT COURTOIS, PIERRE BAUX, SERGE BLOCH
Pont à voutes, pont à poutres, pont suspendu à l’accord du crayon, de l’archet et de la voix. Tous les trois sur le pont et c’est « tout de suite l’aventure » ! (Étape de création juin 2023 au Pont du Gard)
Vincent Courtois : violoncelle
Pierre Baux : voix
Serge Bloch : dessin
Samedi 18 mars
10H30 > 13H
ATELIERS
LUC DEDREUIL
BRUNOT DUCRET
20H
CONCERT
QUINTET POUR DEUX VIOLONCELLES, OPUS 162 DE SCHUBERT
Le Quatuor Béla, le Quatuor Voce et Noémi Boutin c’est une très longue histoire, une histoire musicale, une histoire familiale. Et on ne compte plus le nombre de retrouvailles autour du chef d’oeuvre de Schubert, le Quintette à deux violoncelles. Cette fois c’est l’acoustique tant aimée de l’Atelier du plateau qui accueillera ces « divines longueurs ». Vivement de se laisser engloutir par la vague de son !
Julien Dieudegard : violon
Cécile Roubin : violon
Julian Boutin : alto
Luc Dedreuil : violoncelle
Noémi Boutin : violoncelle
Dimanche 19 mars
15H
TABLE RONDE
EN PARTENARIAT AVEC LE CLAC
ET EN PRÉSENCE DE VALENTINE DEWIT (LUTHIÈRE), CLÉMENCE DE LARTIGUE (ARCHETIÈRE), TANGUY FRAVAL (LUTHIER) ET LISON BETTLER ( LUTHIÈRE)
Avec Le CLAC, jeune collectif de luthiers et d’archetiers, nous provoquerons une rencontre permettant à chacun, le temps d’un échange convivial de se plonger dans cet artisanat exigeant et trop peu reconnu.
17H
CONCERT DE CLÔTURE
PROPOSITIONS SOLOS ET LIBRES DES STAGIAIRES 2023
Chaque stagiaire présentera et jouera une pièce de son choix.
LE STAGE
Inscriptions ouvertes du 2 au 31 janvier 2023
Douze master-classes publiques seront données par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier. Ils y partageront leur expérience, leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention au travers de sujets variés qui quotidiennement nourrissent leur travail et leur vie d’artiste. Ils aborderont trois grandes thématiques de leur choix, prétextes à la réflexion, à l’échange et au jeu avec les stagiaires.
Invités à s’inscrire à deux master-classes et à jouer une pièce de leur choix lors du concert de clôture, les participants seront confrontés à des visions singulières, parfois nouvelles, à mettre en regard de leur propre démarche.
Modalités d’inscription au stage :
1– J’adresse ma canditature par mail à : ateliers@lacompagniedelimprevu.com
2–Je me présente brièvement
3– Je choisis deux des trois ateliers proposés par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria-Couturier et je motive mes choix
4– Je m’engage à jouer au concert de clôture du 19 mars un programme de mon choix n’excédant pas 12 minutes
Les ateliers du violoncelle annonceront prochainement les candidatures retenues. Merci à tous pour votre enthousiasme !
L'ARCHET DE L'ÉDITION 2023
L'archet signé Samuel Barreau
Chaque année, Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier sélectionneront pour les Ateliers du violoncelle un archet contemporain, présenté lors du concert d’ouverture.
Cet archet pourra être prêté aux stagiaires à leurs demandes et sous certaines conditions pour soutenir pendant une période leurs parcours de jeunes artistes.
Pour cette édition 2023, nous avons fait l’acquisition d’un très bel archet de Samuel Barreau, archetier Toulousain, formé à Mirecourt, dont nous avons découvert le travail grâce au CLAC (Collectif de Luthier et d’Archetiers Contemporains).
ARTISTES ORGANISATEURS – INTERVENANTS
Vincent Courtois
De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maîtrise de l’instrument. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, et de silence. Il crée une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail.
Noémi Boutin
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
Éric-Maria Couturier
Au sein de l’Orchestre de Paris, puis comme soliste à L’Orchestre de Bordeaux, et soliste à l’Ensemble intercontemporain, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel, Järvi, Boulez, Mälkki, Pintscher.
Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Kurtag, Merlin, Saariaho, et Yann Robin qui lui dédie le concerto Quarks.
LE CLAC ET L'ATELIER DU PLATEAU
©DR
Collectif invité – Exposant
LE CLAC
Le Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine se compose de luthiers et d’archetiers partageant une vision commune de leur art, basée sur une exigence de qualité. Au sein de leur Atelier à Belleville-Paris, ils accueillent et accompagnent les musiciens désireux d’approfondir leurs recherches sonores, autour de leur Galerie d’instruments et archets contemporains. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux, contribuant au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne. Le CLAC organise des évènements originaux, innovants et conviviaux autour des instruments, des archets et leur pratique.
clacparis.com
Membres : Tony Echavidre, Valentine Dewit, Jean-Pascal Nehr, Tanguy Fraval, Youenn Bothorel, Marie Chastagnol, David Deroy, Olivier Calmeille, Etienne Bellanger, Lison Bettler et Clémence de Lartigue.
©DR
Lieu organisateur
L'ATELIER DU PLATEAU
Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.
Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée.
5, rue du Plateau – 75019 Paris
tél : 01 42 41 28 22
atelierduplateau.org