DU 18 au 24 mars 2024 À L'ATELIER DU PLATEAU, PARIS 19

Concerts, masterclasses, ateliers et table ronde

Une co-production la Compagnie de l’imprévu et l’Atelier du Plateau

La Compagnie de l’Imprévu organise chaque année depuis 2021 les Ateliers du Violoncelle, orchestrés par Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Noémi Boutin : en mars à l’Atelier du Plateau à Paris et en automne à l’Opéra Underground de Lyon.
Sans autre contrainte stylistique que celle de placer le violoncelle au cœur de nos propositions artistiques, nous convions le public à assister pendant six jours à des concerts, des master-classes, des rencontres, des ateliers et à une table ronde — destinés à de jeunes violoncellistes en voie de professionnalisation.
Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité offrir une tribune encore plus importante à nos nouveaux et anciens stagiaires sous le regard attentif de Renaud Déjardin, parrain 2024. Virtuose hors norme, compositeur et chef d’orchestre, sa présence sera garante une fois encore d’un niveau affirmé d’exigence et de qualité. Nous lui avons commandé une pièce pour violoncelle seul qui sera créée par Justine Métral, jeune artiste déjà repérée et stagiaire de l’année dernière. Cette pièce, comme chacune de nos commandes, sera publiée, enrichissant ainsi le catalogue des partitions des Ateliers du violoncelle édité grâce à notre partenariat avec 22D Music. Nous avons également proposé l’expérience de la composition à Hortense Hairault, jeune artiste insatiable et bouillonnante, fidèle stagiaire de nos toutes premières éditions, sous la supervision de Noémi Boutin. Valentine Boonen, participante des ateliers lyonnais 2022, créera sa pièce. Dans le cadre de notre collaboration avec le CLAC (Collectif de Luthiers et d’Archetiers Contemporains), nous ferons l’acquisition d’un nouvel archet pour notre fondation, encourageant ainsi la jeune génération. Ces archets sont mis à la disposition des stagiaires qui en font la demande, sous forme de prêt, pour un projet particulier comme un concours ou un enregistrement.
Un programme de concerts intense et riche, sera présenté tout au long de la semaine avec des propositions uniques et rares, poussées par la nécessité de faire respirer, vibrer et vivre les quatre cordes de nos violoncelles dans les murs déjà historiques de l’Atelier du Plateau. Et enfin, nous tenons à chaleureusement remercier Serge Bloch, qui pour la deuxième année, a posé son regard en forme de signature poétique sur nos Ateliers.

Les partitions des Ateliers du violoncelle

From March 18 to 24, 2024 in Atelier du Plateau, Paris 19

Concerts, Masterclasses, Workshops and Panel Discussion

A joint production from La Compagnie de l’Imprévu and l’Atelier du Plateau

Les Ateliers du Violoncelle has been organised every year since 2021 by La Compagnie de l’Imprévu, orchestrated by Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier and Noémi Boutin: in March at l’Atelier du Plateau in Paris and in Autumn at l’Opéra Underground in Lyon. Without any stylistic restraint other than placing the cello in the center of our artistic propositions, we invite an audience for six days to listen to concerts, masterclasses, meetings, workshops and a panel discussion – intended for young cellists on their way to become professionals.
For this new edition we wanted to offer an even more important platform to our new and former interns, under the watchful eye of Renaud Déjardin, our 2024 patron. Extraordinary virtuoso, composer and conductor, his presence will once more ensure an asserted level of requirement and quality. We have commissioned him a piece for single cello to be created by Justine Métral, an already identified young artist and one of last year’s interns. This work, as each of our commissions, will be released, thus enriching the Ateliers du Violoncelle score catalogue published with our partner 22D Music. We also offered the experience of composition to Hortense Hairault, an insatiable, effusive young artist and regular intern of all our first editions, under Noémi Boutin’s guidance. Valentine Boonen, entrant of the Lyon ateliers in 2022, will create her piece. As part of our collaboration with the CLAC (acronym for contemporary lute and bow making collective), we will acquire a new bow for our foundation, encouraging the younger generation. These bows are available for interns to loan on request, for singular projects such as a contest or a recording session.
A rich and intense program of concerts will be introduced along the week, made of unique and rare propositions, driven by the need to make the four strings of our cellos breathe, vibrate and come alive within the already historical walls of l’Atelier du Plateau. And lastly, we give our warmest thanks to illustrator Serge Bloch who, for the second year in a a row, etched his poetical vision onto our workshops.

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Dessins / Drawings : ©Serge Bloch

Programme / Program

18.03. Lun / Mon – PROLOGUE HORS LES MURS

20H / 8PM – MUSÉE DE L'ARMÉE INVALIDES – GRAND SALON

DUOS / DUETS

Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier se provoquent et s’affrontent en une véritable joute instrumentale et improvisée. Christophe Rocher et Louis Sclavis (clarinettes), Edward Perraud et Julian Sartorius (batterie et percussions) sont également au programme.

Vincent Courtois and Éric-Maria Couturier provoke and confront each other in a true improvised instrumental spar. Christophe Rocher and Louis Sclavis (clarinets), Edward Perraud and Julian Sartorius (drums and percussions) are part of the program as well.

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19.03. Mar / Tue

20H / 8PM
CONCERT D'OUVERTURE / OPENING CONCERT

SOLOS

CORPS ACCORDS D’ / BY HORTENSE AIRAULT
Interprétation / RenditionVALENTINE BOONEN

BRANES DE / BY RENAUD DÉJARDIN
Interprétation / Rendition : JUSTINE MÉTRAL

SOLO DE / BY RENAUD DÉJARDIN
Akira Miyoshi : C6H
Younghi Pagh-Paan : Aa-Ga I
Enno Poppe : Zwölf
Bernd Aloïs Zimmermann : Sonata für cello solo

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20.03. Mer / Wed

10H / 10AM – 11H / 11AM – 13H30 / 1.30PM – 14H30 / 2.30PM
MASTERCLASSES PUBLIQUES

ÉRIC-MARIA COUTURIER

20H / 8PM
CONCERT

SPACE GAVALCHERS

Space Galvachers est un trio de musiciens-compositeurs regroupés autour d’une culture commune de l’improvisation et d’une vision populaire de la musique. Un trio dont « l’artisanat sonore » et l’instrumentation permettent une alchimie entre écriture et oralité, textures acoustiques et électriques. Après un premier opus Sounds of Brelok, paru en 2020, qui puisait dans le patrimoine d’Afrique centrale et de l’Ouest, Space Galvachers présentent ZOIZEAUX FLASH.
Avec ce nouveau répertoire, ils reviennent à une forme plus classique, autour de mélodies issues de leur culture bourguignonne façonnées tels des standards de jazz, laissant libre court à l’improvisation et à la rêverie.

Space Gavalchers is a trio of musicians-composers gathered around a common improvisational culture and a popular perspective on music. A trio where sonic craft and instrumentation enable an alchemy between writing and orality, textures both acoustic and electric. After their first opus Sounds of Brelok, released in 2020 and drawing from Central and West African musical heritages, Space Gavalchers present ZOIZEAUX FLASH.
With this new repertoire they come back to a more classical form factor, around melodies from their French Bourgogne roots rebuilt like jazz standards, leaving space for improvisation and rêverie.

Clément Janinet : violon / violin
Clément Petit : violoncelle / cello
Benjamin Flament : percussions

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21.03. Jeu / Thu

10H / 10AM – 11H / 11AM – 13H30 / 1.30PM – 14H30 / 2.30PM
MASTERCLASSES PUBLIQUES

VINCENT COURTOIS

20H / 8PM
CONCERT ET CINÉ-CONCERT / CONCERT AND FILM-IN-CONCERT

DUO MERVE SALGAR & ANIL ERASLAN

Merve Salgar et Anil Eraslan sont deux musiciens d’origine turque qui partagent leurs vies entre Strasbourg et Berlin. Leurs pratiques musicales se situent à la lisière entre musiques traditionnelles et musiques improvisées. Leur album Velvele est sorti en cassette et en numérique début février 2023 sur le label Wabi-Sabi Tapes. Le duo propose des chansons de leur répertoire collectif ainsi que leurs compositions originales et les interprète avec des improvisations libres, sans se conformer à une structure prédéfinie.

Merve Salgar and Ani Eraslan are two musicians of Turkish origin sharing their lives between Strasbourg and Berlin. Their musical practices lie on the edge between traditional and improvised music. Their album Velvele came out on cassette tape in February 2023 on the label Wabi-Sabi Tapes. The duet offers song from their collectif repertoire as well as their original compositions and interprets them with free improvisations, without conforming to a predefined structure.

Merve Salgar : tanbur / drum
Anil Eraslan :
violoncelle / cello

CINÉ CONCERT SOLO DE NOÉMI BOUTIN
UN CHANT D'AMOUR DE JEAN GENET

SOLO FILM-IN-CONCERT BY NOÉMI BOUTIN
A LOVE SONG BY JEAN GENET

Moyen-métrage, 1950, 25 min – Interdit aux moins de 16 ans
sur une composition de Benjamin Britten, Suite pour violoncelle n°1 op. 72
Lorsque Jean Genet réalise Un chant d’amour, l’homosexualité est encore considérée comme une grave déviance sexuelle et toute manifestation publique d’un tel penchant était sévèrement réprimée. Le film fut donc censuré et dut attendre vingt-cinq ans avant d’être distribué. Malgré les nombreux scénarios que Jean Genet avait écrit c’est le seul film qui verra finalement le jour.

“La poésie provocante des images en noir et blanc de Genet devait-elle se mesurer à l’intimité pudique et colorée de Britten ? Oui, grâce ici à une vision toute de sensibilité et d’élégance, de clairs-obscurs et de non-dits que soutient la violoncelliste (…) Aussi évanescente que la fumée que s’échangent symboliquement dans le film les amants incarcérés, la musique de Britten rend vertueuse l’obscénité fantasmée des images.”
Gilles Mathivier, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, 9 mars 2018

Medium-length film, 1950, 25min – prohibited for children under 16
On a score by Benjamin Britten, Suite pour violoncelle n°1 op. 72
When Jean Genet filmed Un Chant d’Amour, homosexuality was still considered a grave sexual deviance and any public show of such an inclination was severely repressed. The movie was thus censored and had to wait out twenty-five years before distribution. Despite the numerous scenarios written by Jean Genet, this will in the end be the only one to come into existence.

« Should the provocative poetry of Genet’s black and white pictures be confronted to Britten’s reserved and colorful intimacy ? Yes, thanks here to a wholly sensitive and elegant vision from the cellist, half-lit and half-spoken. As evanescent as the smoke symbolically exchanged by the incarcerated lovers in the movie, Britten’s music turns virtuous the fantasized obscenity within the picture. »
Gilles Mathivier, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, March 9, 2018

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22.03. Ven / Fri

10H / 10AM – 11H / 11AM – 13H30 / 1.30PM – 14H30 / 2.30PM
MASTERCLASSES PUBLIQUES

NOÉMI BOUTIN

20H / 8PM
CONCERT

"EXTENSIONS ET DÉAMBULATION"
ÉRIC-MARIA COUTURIER, ALINE MASSET, FIONA FEELEY, IMANE MARHOUG

Globokar : Corporel (solo)
Leonid Gorokhov : Miniatures Budapest (duo)
Thierry de Mey : Musique pour table (trio)
Création (trio)
Lucien Guérinel : Petits visages (quatuor / quartet)

Une forme de réponse avec un solo Corporel, un être sauvage, perdu dans sa tentative de correspondre aux règles sociales, de lointaines mélodies en duo de violoncelles, un trio de bureaucrates sur table en délire rythmique, une création cerbère et un finale sous forme de « Petits visages », terme du XIIe désignant les facettes d’une même idée. Ce programme porte bien la tentative d’extensions et déambulation.

A form a response with a Corporeal solo, a feral being, lost in its attempt to abide by social rules, far-off melodies in a cello duet, a trio of tabletop bureaucrats in a rhythm delirium, a Cerberus creation and a final in the guise of « Small Faces », a 12th century term designating facets of a same idea.

Éric-Maria Couturier : violoncelle / cello
Imane Mahroug : violoncelle / cello
Aline Masset : violoncelle / cello
Fiona Feeley : violoncelle / cello

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23.03. Sam / Sat

11H / 11AM
TABLE RONDE / PANEL DISCUSSION

EN PARTENARIAT AVEC LE CLAC

In association with the CLAC

Avec le CLAC, jeune collectif de luthiers et d’archetiers, nous provoquerons une rencontre permettant à chacun, le temps d’un échange convivial de se plonger dans cet artisanat exigeant et trop peu reconnu.
L’après-midi, les stagiaires seront invités à une session d’essai personnalisé dans les locaux du CLAC.

With the CLAC, we’ll set up a friendly meeting allowing everyone to dive into this demanding and little-known craft.
In the afternoon, interns will be invited to a bespoke tryouts session in the CLAC workshop.

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20H / 8PM
CONCERT

FINIS TERRAE

« Puissamment évocatrice, la musique de Vincent Courtois a toujours cultivé un rapport particulier à l’image, fût-elle imaginée ou fantasmée. Après nous avoir dévoilé sa cinématographie intime sur l’album Bandes originales, il décide de pousser le bouchon un peu plus loin en composant sa première partition sur un film muet, et non des moindres : Finis terrae (1929), manifeste de la période bretonne de Jean Epstein.
Pour évoquer l’atmosphère poétique, fantastique et merveilleuse de ce poème marin, le violoncelliste a imaginé une instrumentation atypique, où les fréquences graves et médium du violoncelle, du basson et du saxophone ténor s’entremêlent avec les couleurs« trad’ » de l’accordéon, que ponctue une batterie toute en subtilité. S’affranchissant bientôt des images qui lui ont donné naissance, la musique vogue désormais par et pour elle-même, invitant chaque auditeur à y projeter son propre film intérieur. »
Pascal Rozat

« Strongly evocative, Vincent Courtois’ music has always upheld a singular relationship with images, be it imagined or fantasized. After unveiling his personal cinematography on the Bandes Originales album, he chooses to go a little further and composes his first score for a silent film, and not the least : Finis Terrae (1929), the very manifest of Jean Epstein’s Breton period.
To evoke this marine poem’s lyric, fantastic and magnificent atmosphere, the cellist has conceived an atypical instrumentation, where the low and midrange frequencies from the cello, bassoon and tenor saxophone intertwine with the accordion’s « old-world » tones , punctuated by ever-so-subtle drums. Swiftly breaking free  from the images that gave it birth, the music now floats by and for itself, inviting each listener to project their own inner picture onto it. »
Pascal Rozat

Vincent Courtois : violoncelle / cello
François Merville : batterie / drums
Robin Fincker : clarinette et saxophone / clarinet and saxophone
Sophie Bernado : basson / bassoon
Janick Martin : accordéon / accordion

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24.03. Dim / Sun

11H / 11AM
RENCONTRE / MEETING

AVEC RENAUD DÉJARDIN, PARRAIN DE L'ÉDITION

With Renaud Déjardin, patron of this year’s edition

Né à Strasbourg. Il commence ses études sous la direction de Mihaly Temesvari et Jean Deplace, avant de les poursuivre à Paris avec Philippe Muller, puis à Stony Brook aux Etats-Unis avec Timothy Eddy. Passionné très tôt par le répertoire symphonique, il bénéficie d’expériences musicales fondatrices avec Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Pierre Boulez, ou encore Colin Davis. Lauréat de plusieurs concours internationaux (concours Rostropovitch à Paris, concours Paulo à Helsinki, concours Bach à Leipzig), il reçoit, aux cours de master-classes, les conseils d’aînés tels que : Mstislav Rostropovitch, Anner Bylsma, Bernard Greenhouse. Il rejoint l’Ensemble intercontemporain en 2022.

Born in Strasbourg, he begins his studies under guidance from Mihaly Temesvari and Jean Deplace, before going to Paris with Philippe Muller, then to Stony Brook is the US with Timothy Eddy. Entranced early on by symphonic repertoires, he received foundational musical teachings from Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Pierre Boulez, Colin Davis. He won a number of international contests (Rostropovitch in Paris, Paulo in Helsinki, Bach in Leipzig) and took masterclasses from great elders such as Mstislav Rostropovitch, Anner Bylsma and Bernard Greenhouse. He joined the Ensemble Intercontemporain in 2022.

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17H / 5PM
CONCERT DE CLÔTURE / CLOSING CONCERT

PROPOSITIONS SOLOS ET LIBRES DES STAGIAIRES 2024

SOLO AND AT LIBERTY PROPOSITIONS FROM THE 2024 INTERNS

Chaque stagiaire présentera et jouera une pièce de son choix.
Each intern will present and play a piece of their choice.

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MASTERCLASSES

Inscriptions au stage ouvertes du 7 janvier au 7 février 2024

Trouver le plaisir de la liberté dans l’interprétation comme dans l’improvisation, dans l’exploration instrumentale et la recherche des violoncellistes que nous sommes.

Sur trois jours, ces master-classes se déclinent via douze séquences d’une heure, à destination de six stagiaires. Instrument à la main, conduisant un dialogue sur mesure, Noémie BoutinVincent Courtois et Éric-Maria Couturier partagent avec leurs jeunes interlocuteurs leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention, au travers de sujets variés qui, quotidiennement, nourrissent leur travail et leur vie d’artiste. Ils abordent des thématiques de leur choix, prétextes à la réflexion, à l’échange et au jeu avec les stagiaires.
Invités à s’inscrire à deux master-classes et à jouer une pièce de leur choix lors du concert de clôture, les participants seront confrontés à des visions singulières, parfois nouvelles, à mettre en regard de leur propre démarche.

Mercredi 20 mars – 10H > 11H – 11H > 12H – 13H30 > 14H30 – 14H30 > 15H30
Master-classe d’Éric-Maria Couturier
Jeudi 21 mars – 10H > 11H – 11H > 12H – 13H30 > 14H30 – 14H30 > 15H30
Master-classe de Vincent Courtois
Vendredi 22 mars – 10H > 11H – 11H > 12H – 13H30 > 14H30 – 14H30 > 15H30
Master-classe de Noémi Boutin
Dimanche 24 mars – 17h
Concert de clôture des stagiaires

Modalités d’inscription au stage :
1– J’adresse ma canditature par mail à : ateliers@lacompagniedelimprevu.com
2–Je me présente brièvement
3– Je choisis deux des trois ateliers proposés par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria-Couturier et je motive mes choix

Durée de chaque master-classe : 1 heure 
Le stage est gratuit

Les inscriptions sont closes !
Merci à tous·tes pour votre enthousiasme !

Internship registration open from January 7 to February 7, 2024

Find the delight of freedom in rendition as well as in improvisation, in instrumental exploration and the search for the cellists we are.
During three days, these masterclasses are made of twelve 1-hour sessions, for six interns. Instruments in hand, building a tailored dialogue, Noémi Boutin, Vincent Courtois and Éric-Maria Couturier share with their young interlocutors their taste for curiosity and drive for invention, through various subjects that nourish their works and lives as artists everyday. They address themes of their own choosing, motives for thinking, interacting and playing with the students.

Wednesday, March 20 – 10AM>11AM – 11AM>12AM – 1:30PM>2:30PM – 2:30PM>3:30PM
Masterclass by Éric-Maria Couturier
Thursday, March 21 – 10AM>11AM – 11AM>12AM – 1:30PM>2:30PM – 2:30PM>3:30PM
Masterclass by Vincent Courtois
Friday, March 22 – 10AM>11AM – 11AM>12AM – 1:30PM>2:30PM – 2:30PM>3:30PM
Masterclass by Noémi Boutin
Sunday, March 24 – 17h
Closing concert by the interns

To apply for the internship :
1– I send my application by mail to : ateliers@lacompagniedelimprevu.com

2– I introduce myself briefly
3– I select two out of the three workshops offered by Noémi Boutin, Vincent Courtois and Éric-Maria Couturier and I explain my choices

Duration of each masterclass: 1 hour
This internship is free
Registration is now closed!
Thank you all for your enthusiasm!

L'ARCHET 2023 / THE 2023 BOW

©DR

Signé Doriane Bodart

BY DORIANE BODART

Chaque année, Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier sélectionnent pour les Ateliers du violoncelle un archet contemporain, présenté lors du concert d’ouverture.
Cet archet est prêté aux stagiaires sous certaines conditions pour soutenir pendant une période leurs parcours de jeunes artistes.
Pour cette édition 2024, grâce au CLAC, nous avons fait l’acquisition d’un très bel archet de Doriane Bodart. Née de parents luthiers, elle fait son apprentissage en 1994 à Mirecourt chez Gilles Duhaut, à Bruxelles chez Pierre Guillaume, puis chez Stéphane Thomachot à Paris, chez qui elle reste 3 ans. Elle se perfectionne ensuite auprès de Noel Burke en Irlande puis s’installe à Paris en 1999. Elle y développe ses propres archets, joués par des musiciens dans le monde entier, en travaillant uniquement dans la tradition française.

Each year, Noémi Boutin, Vincent Courtois and Éric-Maria Couturier select for the Ateliers du Violoncelle one contemporary bow, introduced during the opening concert.
This bow is loaned to the interns under certain conditions, to uphold their path as young artists for a time.
For this 2024 edition, thanks to the CLAC, we acquired a beautiful bow made by Doriane Bodart. façoBorn from luthiers parents, she trained herself in 1994 with Gilles Duhaut in Mirecourt, with Pierre Guillaume in Brussels, and then with Stéphane Tomachot in Paris, whom she studied with for 3 years. Afterwards she perfected her craft alongside Noel Burke in Ireland, before settling in Paris in 1999. There she develops her own bows, played by musicians all around the world, working strictly in the French tradition.

ARTISTES ORGANISATEURS / ORGANISING ARTISTS

Vincent Courtois

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maîtrise de l’instrument. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, et de silence. Il crée une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail.

From his classical training, Vincent Courtois kept the technique, precision, and instrument mastery. At the root of his creative process is a play of correspondences, a subtle balance of personalities and energies, a contrast effect, ideas of sound, picture, and silence. He creates a music where freedom is paradoxically handled with absolute rigor, thoroughly attentive down to the most minute detail.

Noémi Boutin

Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.

Noémi Boutin is an artist as complete as singular who develops a langage both virtuoso and sensitive with her cello. The many paths she threads along her curiosity and encounters have shaped a multi-faceted journey where authenticity and intransigence form the socle of her success.

Éric-Maria Couturier

Au sein de l’Orchestre de Paris, puis comme soliste à L’Orchestre de Bordeaux, soliste à l’Ensemble intercontemporain, et membre du trio Talweg, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque. Il a joué avec Mauricio Pollini, Martha Argerich, Juliana Steinbach et plus récemment avec David Linx, Laika and the units, Vincent Courtois et Tomas Gubitsch. Il est professeur au Cnsm de Lyon.

Within the Orchestre de Paris, then as soloist at the Orchestre de Bordeaux, soloist at the Ensemble Intercontemporain, and member of the Talweg trio, Éric-Maria Couturier has had the chance to play under the direction of the greatest conductors of our time. He played with Mauricio Pollini, Martha Argerich, Juliana Steinbach and more recently withDavid Linx, Laika and the Units, Vincent Courtois and Tomas Gubitsch. He’s a teacher at the CNSM in Lyon.

LE CLAC ET L'ATELIER DU PLATEAU

©DR

Collectif invité – Exposant

Invited collective and exhibitor

LE CLAC

Le Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine se compose de luthiers et d’archetiers partageant une vision commune de leur art, basée sur une exigence de qualité. Au sein de leur Atelier à Belleville-Paris, ils accueillent et accompagnent les musiciens désireux d’approfondir leurs recherches sonores, autour de leur Galerie d’instruments et archets contemporains. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux, contribuant au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne. Le CLAC organise des évènements originaux, innovants et conviviaux autour des instruments, des archets et leur pratique.

The Clac (acronym for contemporary lute and bow making collective) is made of luthiers and bow makers who share a common vision of their art, based on demanding quality. Within their workshop in Belleville-Paris, they receive and assist musicians who want to deepen their sonic research, around their gallery of contemporary string instruments and bows. The CLAC organises original events, innovating and welcoming, around string instruments, bows and their practice.

clacparis.com

Membres / MembersTony Echavidre, Valentine Dewit, Jean-Pascal Nehr, Tanguy Fraval, Youenn Bothorel, Marie Chastagnol, David Deroy, Olivier Calmeille, Etienne Bellanger, Lison Bettler et Clémence de Lartigue.

©DR

Lieu co-organisateur

Hosting place and co-organiser

L'ATELIER DU PLATEAU

Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.
Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée.

Lead by Matthieu Malgrange, the Atelier du Plateau is an intermediary place inclined towards contemporary and multidisciplinary creation, new and singular works, hybrid and untested forms.
This former factory is design all in height. Its architecture outlines a unique 110m2 ground area under 6 meters of glass roof, circled by a mezzanine comprised of offices, a control room, a dressing room space and a shower room. Its layout gives the Atelier exceptional acoustics, reputed and appreciated.

5, rue du Plateau – 75019 Paris
tél / Phone+33 1 42 41 28 22
atelierduplateau.org

EN IMAGES / IN PICTURES

NOÉMI BOUTIN, ÉRIC-MARIA COUTURIER ET VINCENT COURTOIS
©Christophe Charpenel

RENAUD DÉJARDIN
©Luigi de Palma

ALINE MASSET
©DR

VALENTINE BOONEN
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JUSTINE METRAL
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SPACE GALVACHER
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HORTENSE AIRAULT
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IMANE MARHOUG
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MERVE SALGAR  & ANIL ERASLAN
©Gokcen Eraslan

FIONNA FEELEY
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DORIANE BODART
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ROBIN FINCKER, JANNICK MARTIN, SOPHIE BERNADO, VINCENT COURTOIS & FRANÇOIS MERVILLE
©Christophe Charpenel