©Christophe Charpenel

14 › 16 DÉCEMBRE 2023, AMPHI DE L'OPÉRA DE LYON

LES ATELIERS DU VIOLONCELLE

Master-classes et concerts

Un an après une mémorable première édition lyonnaise, les Ateliers du violoncelle sont de retour à l’Amphi ! Offrant une vision étendue de l’instrument et de ses multiples pratiques, ce stage, créé par Vincent Courtois et orchestré avec Éric-Maria Couturier et Noémi Boutin, a été pensé pour les futurs professionnels. Motivé par le goût de la curiosité et du partage, il est aussi ouvert au public, qui peut en journée assister gratuitement aux séances de master-classes, et en soirée découvrir en concert les artistes invités.

Je découvre le programme complet

Les master-classes

Inscriptions au stage ouvertes du 15 octobre au 15 novembre 2023

Sur trois jours, ces master-classes se déclinent via douze séquences d’une heure, à destination de six stagiaires. Instrument à la main, conduisant un dialogue sur mesure, Vincent Courtois, Atsushi Sakai et Éric-Maria Couturier partagent avec leurs jeunes interlocuteurs leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention, au travers de sujets variés qui, quotidiennement, nourrissent leur travail et leur vie d’artiste. Ils abordent des thématiques de leur choix, prétextes à la réflexion, à l’échange et au jeu avec les stagiaires.
14 décembre – 10h, 11h, 13h30, 14h30
Master-classe de Vincent Courtois
15 Décembre – 10h, 11h, 13h30, 14h30
Master-classe d’Éric-Maria Couturier
16 décembre – 10h, 11h, 13h30, 14h30 
Master-classe d’Atsushi Sakaï et concert des élèves à 19h
Durée de chaque master-classe : 1 heure 

Modalités d’inscription :
1– J’adresse ma canditature par mail à : ateliers@lacompagniedelimprevu.com
2–Je me présente brièvement
3– Je choisis deux des trois ateliers proposés par Atsushi Sakaï, Vincent Courtois et Éric-Maria-Couturier et je motive mes choix
4– Je m’engage à jouer au concert de clôture du 16 décembre un programme de mon choix n’excédant pas 12 minutes

Le stage est gratuit
Je m'inscris au stage

Atsushi Sakai

Exceptionnellement Atsushi Sakai, parrain de l’édition parisienne de 2023, dispensera les master-classes à la place de Noémi Boutin
Atsushi Sakai débute sa carrière comme continuiste au sein d’ensembles baroques, tels Les Talens Lyriques ou Le Concert d’Astrée. Encouragé par Diego Masson, il décide de se consacrer à la direction d’orchestre et devient chef assistant pour des productions d’opéra au Théâtre des Champs-Élysées ou au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2010, il dirige la production de l’Amant Jaloux de Gretry à l’Opéra Comique et plus récemment, Actéon de Charpentier à l’Opéra de Lille et de Dijon. Depuis 2006, il collabore régulièrement avec l’Orchestre Français des Jeunes.
Passionné très tôt par la musique contemporaine, il suit aussi des stages à l’IRCAM, notamment avec Magnus Lindberg et Ivan Fedele. Invité dans de nombreux festivals en France, aux États-Unis et au Japon, il y interprète la sonate pour violoncelle seul de B.A. Zimmermann. Son disque consacré aux œuvres de T. Takemitsu est salué par la critique. Depuis 2013, il interprète et enregistre les œuvres de Bernard Cavanna.
En 2015, il crée son concerto Double-Eco pour violon, violoncelle et ensemble amplifié de 27 musiciens. Comme violiste de gambe, il collabore avec George Benjamin et Alexander Goehr. Actif également dans le milieu du jazz en tant qu’improvisateur, il se produit régulièrement avec Christophe Monniot, David Chevallier et Guillaume Roy.
Depuis 2011, il est membre du Quatuor IXI, dont le dernier disque Temps Suspendus reçoit en 2015 un Choc du Jazz Magazine.