Les ateliers du Violoncelle

Orchestrés par Vincent Courtois
Une co-production La Compagnie de L’imprévu et L’Atelier du Plateau

Du 17 au 21 mars 2021
Concerts, Stage, master-classes, débats, table ronde et exposition

« Pour cette première édition des Ateliers du violoncelle à l’Atelier du plateau, merveilleux écrin d’expérimentation et de création niché au cœur du 19ème arrondissement de Paris, j’ai choisi d’inviter deux de mes violoncellistes préférés, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier, avec qui je partage un intérêt permanent pour l’aventure musicale, le décloisonnement stylistique et surtout le plaisir et l’envie de communiquer notre éternel besoin de repousser les murs. Artistes essentiels, sensibles et exigeants, incontournables de la scène musicale actuelle, ils m’accompagneront pendant ces 5 jours d’immersion musicale, de partage et de transmission. » Vincent Courtois

Les Ateliers du violoncelle proposent une vision étendue de l’instrument, de ses multiples pratiques, inventives, innovantes et indispensables aux violoncellistes de demain. Le public sera convié à ce temps fort autour du violoncelle avec des concerts de chaque artiste invité, et avec la possibilité d’assister gratuitement aux master-classes, exposition, table ronde et stage.
Le stage, entièrement gratuit, est réservé aux jeunes musiciens, futurs professionnels, mais restera ouvert au public.

Dessin : ©Toma Jankowski

Le stage

Douze master-classes seront données par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier. Ils y partageront leur expérience, leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention au travers de sujets variés qui quotidiennement nourrissent  leur travail et plus largement leur vie d’artiste.
Ils  aborderont chacun trois grandes thématiques de leur choix,  sujets de réflexion, prétextes à l’échange et au jeu avec les stagiaires. Invités à s’inscrire à deux master-class, les participants pourront alors découvrir des visions singulières et parfois nouvelles, à mettre en regard à leur  propre démarche.
Les master-classes se dérouleront à l’Atelier du plateau (5 rue du Plateau Paris 19ème), seront ouvertes au public et gratuites.
Le dernier jour, dimanche 21 Mars,  les stagiaires seront conviés à jouer une pièce de leur choix, n’excédant pas dix minutes, lors du concert de clôture des Ateliers du violoncelle.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

L’inscription au stage est gratuite. Le candidat devra par mail se présenter rapidement, choisir deux master-classes avec deux intervenants différents et motiver simplement sa demande à l’adresse suivante: ateliers@lacompagniedelimprevu.com.
Il s’engagera  à être présent lors des deux créneaux horaires demandés ainsi qu’au concert de clôture du 21 Mars.

Bien évidemment, le stagiaire viendra avec son instrument. Le reste du matériel sera fourni, notamment pour les master-classes d’Eric-Maria Couturier. 

ATTENTION : Les inscriptions sont closes.
Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre évènement. Au plaisir de vous accueillir en public pour cette occasion.

Master-classes

NOÉMI BOUTIN

Jeudi 18 mars à 10h, 11h, 13h30 et 14h30

Le répertoire pour violoncelle seul, le corps engagé, la voix et la relation texte-musique.

Master-classes

VINCENT COURTOIS

Vendredi 19 mars à 10h et 11h – Samedi 20 mars à 13h30 et 14h30

Le chant intérieur, l’improvisation et les démons du musicien.

Master-classes

ÉRIC-MARIA COUTURIER

Vendredi 19 mars à 13h30 et 14h30 – Samedi 20 mars à 10h et 11h

Le violoncelle traditionnel et sa relation à l’électronique. Les automatismes déconstruits, le jeu de l’instant et la conscience de la forme.

CONCERTS – EXPOSITION – TABLE RONDE

Concert d'ouverture

CELLO SOLOS

Mercredi 17 mars > 20h

Solo Noémi Boutin – Acoustique : Reading Wings de Misato Mochizuki et La bouille de Antoine Arnéra
Solo Vincent Courtois – Acoustique : West
Solo Éric-Maria Couturier – Acoustique : Draft IV de Yann Robin – Pièce saturée

Concert

WE NEED TO TALK

Jeudi 18 mars > 19h

Noémi Boutin et Matthew Sharp, violoncelles et voix
Two cellos de Laura Bowler et Around Agôn de Frédéric Pattar

Concert

DUO Couturier / CASEROTTO

Vendredi 19 mars > 19h

Éric-Maria Couturier, violoncelle et Gianni Caserotto, guitare
Duo acoustique et amplifiée entre improvisation et musique techno.

Concert

LES DÉMONS DE TOSCA

Samedi 20 mars > 19h

Vincent Courtois, violoncelle, Seb Brun, batterie, Robin Fincker, saxophone

Table ronde – Exposition

Réinventer la lutherie contemporaine, un défi d’aujourd’hui et de demain

Table ronde dimanche 21 mars > 15h
Exposition du 17 au 21 mars à l'Atelier du Plateau et au CLAC, 81 rue de Belleville, Paris 19

En partenariat avec le CLAC, jeune collectif de luthiers et archetiers, nous présenterons les singularités de ce métier. Tout au long de la semaine, le CLAC exposera ces instruments à l’atelier du Plateau et dans ses tout proches locaux. Avec lui, nous provoquerons une rencontre autour d’une table ronde permettant à chacun, le temps d’un échange convivial de se plonger dans cet artisanat exigeant et trop peu reconnu. Nous questionnerons la relation indispensable du musicien avec la lutherie contemporaine et ses incontournables nouveaux enjeux.

Concert de clôture

Propositions solos et libres des stagiaires

Dimanche 21 mars > 17h

Chaque stagiaire présentera et jouera une pièce de son choix.

Toutes photos Noémi Boutin ©Hélène Bozzi

Artiste invité – Intervenant

Noémi Boutin

Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.

©DR

Artiste organisateur – Intervenant

Vincent Courtois

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maîtrise de l’instrument. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, et de silence. Il crée une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail.

©Amandine Lauriol

Artiste invité – Intervenant

Éric-Maria Couturier

Au sein de l’Orchestre de Paris, puis comme soliste à L’Orchestre de Bordeaux, et soliste à l’Ensemble intercontemporain, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel, Järvi, Boulez, Mälkki, Pintscher.
Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Kurtag, Merlin, Saariaho, et Yann Robin qui lui dédie le concerto Quarks.

Collectif invité – Exposant

LE CLAC

Le Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine se compose de luthiers et d’archetiers partageant une vision commune de leur art, basée sur une exigence de qualité.
Au sein de leur Atelier à Belleville-Paris, ils accueillent et accompagnent les musiciens désireux d’approfondir leurs recherches sonores, autour de leur Galerie d’instruments et archets contemporains. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux, contribuant au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne.
Le CLAC organise des évènements originaux, innovants et conviviaux autour des instruments, des archets et leur pratique.
Pendant la Biennale de quatuor à cordes, le collectif fabrique en temps réel un instrument et permet au public d’assister à la transformation des bois d’érable et d’épicéa en un vibrant violoncelle.
En janvier dernier la Philharmonie de Paris leur commande de réaliser leur propre interprétation d’un violoncelle Matteo Goffriller (Venise, vers 1710) à l’occasion de la Biennale de quatuor à cordes. Le collectif fabrique alors en temps réel l’instrument et permet au public d’assister à la transformation des bois d’érable et d’épicéa en un vibrant violoncelle.

www.clacparis.com

Membres fondateurs : Tony Echavidre, Valentine Dewit, Jean-Pascal Nehr, Tanguy Fraval, Youenn Bothorel, Marie Chastagnol, David Deroy, Olivier Calmeille, Etienne Bellanger et Lison Bettler.

Lieu organisateur

L'ATELIER DU PLATEAU

Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.
Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée.

reservation@atelierduplateau.org